Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Ecole de Jules
L'Ecole de Jules
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2008

Et si j'avais créé les hommes

       Et si j'avais créé les hommes à ma fantaisie, alors nous pourrions peut-être causer... Mais de façon amusante. Ainsi, il serait hors de question que mes ouailles s'affublent de prénoms horribles sous prétexte qu'ils aspirent à la sainteté et à la vie éternelle. D'ailleurs, ils n'aspireraient ni à la sainteté ni à la vie éternelle, mais simplement à la connaissance de ce monde et à la joie de vivre. Et puis, ils ne s'appelleraient pas Frère Paul-Baptiste ni Sœur Confite des Anges mais plutôt l'abbé Cane, l'abbé Quille, l'abbé Casse. Et là, je n'aurais rien contre une rencontre hebdomadaire, mais certainement pas dans une église, un temple, une mosquée ou je ne sais quel capharnaüm à bondieuseries. Non. Un petit troquet sympa, un glacier Häagen-Dasz ou quelque chose dans le genre. On se réunirait – bon, mettons le dimanche, ou en tout cas le jour où il y a le moins de choses intéressantes à la télé ou au cinéma- et on causerait. De quoi ? Bah, je ne sais pas, moi... De tout, de l'univers, du monde, des choses terrestres, des choses cosmiques, de la prochaine pluie d'astéroïdes sur Vénus – que sais-je ? Plutôt qu'ils aillent s'enfermer dans un laboratoire toute une vie à essayer de comprendre le monde, ou pire, à s'agenouiller au fond de leur monastère en attente de la grâce divine, je les ferais réfléchir autrement. Par exemple, avec des jeux ou des rébus, je leur divulguerais petit à petit ma connaissance de la Création – je suis bien placée pour savoir, c'est moi la Créatrice, tout de même !
Oui, je leur parlerais, moi, aux hommes. Mais pas avec la voix qui causa jadis à Moïse, celle d'un vieux birbe qui aurait fumé deux paquets de clopes par jour depuis l'âge de huit ans... Non. Moi, je les appellerais d'une voix énigmatique mais chaleureuse et je les inviterais à une petite réflexion hebdomadaire. On entendrait ainsi, à la terrasse des cafés, le dimanche matin :
« Allez, on fait un pendu. Origine de l'univers en sept lettres, ça commence par un B. Oui, l'abbé Vue ? Un G ? Il y en a un en troisième position. Ensuite ? Qui a dit le Big Bang ? L'abbé Tise ? Perdu ! C'était le bégonia ! Et oui, tout a commencé avec le bégonia... Ça vous la coupe, hein ? Bon, la prochaine fois, on fera une charade. Allez, à dimanche prochain ! »
Ce serait quand même plus sympa qu'un brainstorming à l'INSERM ou au CNRS, non ? Et ça permettrait aux littéraires de ne pas se sentir exclus, pour une fois...

Publicité
Commentaires
C
J'adore ma soeur quand elle part dans ce genre de delires!!! Encore, emcore!!!
E
Si tu avais créé les hommes, ils seraient plus à ton image. Investis de qualités qu'ils n'avaient probablement pas avant de te connaître.<br /> "Les hommes", peut-on faire une généralité d'à peu près la moitié de l'humanité (pas forcement la plus reluisante...)?<br /> Et après tout, qu'est-ce qu'être un homme ?<br /> Ce n'est sûrement pas seulement avoir un sexe male. ça serait réducteur...<br /> Je pense qu'être un homme, ça n'est justement pas seulement chercher des réponses logiques ou cartésiennes à des questions existentielles (hé oui, j'ai sûrement mûri ces dernières années). Quoi que les réponses cartésiennes, je les ai longtemps (et sûrement toujours) pratiquées. Elles sont rassurantes.<br /> C'est peut être ce qui distingue les hommes des femmes. Le manque de capacité à bien analyser les situations ainsi que les sous entendus, les tenants et les aboutissants de cette situation.<br /> Cependant, à trop vouloir adopter la posture consistant à suggérer, à petite touche, telle ou telle chose à l'être male. Se (ou) donner du temps, c'est altruiste, mais le temps file vite.<br /> Comme disait Aragon, "le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard". <br /> Toute aventure relationnelle est une occasion de grandir. Parfois avec du retard, certes, mais, au final, de grandir.<br /> <br /> Sûrement par trop énigmatique, je m'en tiens là, heureux d'avoir contribué, sinon à la discussion, au moins à la tenue de ce blog d'une personne unique.<br /> EC
Publicité